Un article important de l’équipe de Charles Mullighan au St. Jude Children's Research Hospital à Memphis (USA) vient éclaircir considérablement la génétique des leucémies aiguës dites hypodiploïdes.

Dans cette forme de leucémie touchant les enfants et les adultes, malheureusement difficile à traiter, les cellules leucémiques ont perdu de nombreux chromosomes. Des approches d’analyse systématique par séquençage massif du génome d’un très grand nombre de cas a permis aux chercheurs d’identifier 2 types tumoraux bien distincts au sein de cette maladie et d’associer à chaque type des caractéristiques différentes. Ces travaux permettront de mieux classer ces leucémies chez les patients et donnent des espoirs de traitement ciblés sur les lésions propres à chaque sous-type. Ils ont été publiés le 20 janvier 2013 dans la revue Nature Genetics.

Référence : The genomic landscape of hypodiploid acute lymphoblastic leukemia. Holmfeldt L, et al. Nat Genet 2013. doi: 10.1038/ng.2532.

Communiqué de presse US : lien Internet