S'informer

AddThis

LEUCEMIES : La recherche donne de bonnes raisons d'espérer

Grâce à votre soutien, cette année l’Association va participer activement au financement d’un « THUNDERSTORM » qui sera installé prochainement dans les laboratoires de l’IUH.

"Le développement d'une leucémie est le résultat d'un processus de transformation progressif d'une cellule normale en une cellule maligne. Le ThunderStorm permettra de détecter, dès le diagnostic, la présence de cellules leucémiques minoritaires mais susceptibles de résister au traitement et d'induire la rechute. Cette anticipation devrait permettre d'offrir à chaque patient un traitement mieux adapté. Le financement de cet appareil est complémentaire à l'investissement du Séquenceur cofinancé en 2011 par l'Association." (coût de l’appareil 200 000€, financé à 50% par l’Association).

Projets de financement 2013 :

Projet de recherche doctorale d’Elise Ricadat « Adolescence, cancer et devenir sexuel » ; l’hôpital Saint-Louis a ouvert en juin 2010 une unité dédiée à la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints d’hémopathies (unité d’Hématologie – Adolescents Jeunes Adultes). Les patients y sont principalement admis pour le traitement de leucémies aiguës, de lymphomes, d’aplasies médullaires et pour la réalisation d’allogreffe de cellules souches allogéniques. Cette unité, coordonnée par le Pr Nicolas Boissel, bénéficie d’une collaboration historique entre le Service d’Hématologie Pédiatrique (Pr. André Baruchel) anciennement à Saint-Louis et maintenant à l’hôpital Robert Debré, le service des
Maladies du Sang (Pr. Hervé Dombret) et celui de Greffe de Moelle (Pr Gérard Socié).
Afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent la poursuite du développement et de la construction identitaire chez les adolescents et jeunes adultes vivant ou ayant vécu l’expérience du cancer, un projet global de recherche a été élaboré entre l’unité AJA et le Pr. Francois Villa ainsi que Karl-Leo Schwering, enseignants-chercheurs du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de Université Paris 7. Faisant l’hypothèse d’un lien entre ajustement psychosocial et adhésion thérapeutique, cette recherche vise à définir quelles modalités de prise en charge et d’accompagnement éducatif et psychosocial sont susceptibles de promouvoir une bonne santé psychique et sociale chez les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.
L’Association financera intégralement ce projet sur 2 ans. (20 000€)

Projet : Imagerie de l’Angiogenèse Tumorale des Hémopathies Malignes, il s’agit d’acheter un module de radiosynthèse de peptides marqués au Gallium 68, un émetteur de positons permettant ensuite d’obtenir des images du corps entier avec une très haute sensibilité par tomographie par émissions de positons. (L’Association financera intégralement ce projet de 68 000€)

Téléchargez la version .pdf
La lettre annuelle 2011