S'informer

AddThis

Finançons ensemble la recherche, sauvons des vies, 100% de vos dons affectés à l’IUH de l’Hôpital Saint-Louis pour la recherche sur les leucémies et les maladies du sang.

Association reconnue d’utilité publique

L’Association Saint-Louis pour la recherche sur les leucémies, se bat pour contribuer à la recherche menée au sein l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Grâce à votre fidélité et à votre soutien, l’Association Saint-Louis poursuit ses financements.

Lors de sa dernière réunion, le Conseil Scientifique de l’Association a présenté un projet de soutien aux équipements de l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis. Notre Conseil d’Administration a donné son accord, et c’est un chèque de 30 000€ que nous leur remettrons au mois de novembre.

Nous avons par ailleurs reconduit notre financement pour le service AJA du Pr. Nicolas Boissel : « Insertion Socio Professionnelle des Ados et Jeunes Adultes atteints d’un cancer/un projet d’avenir. » pour un montant de 20 000€.

En 2017, l’Association jouera un rôle important en finançant la totalité des équipements nécessaires à l’installation d’un jeune chercheur extrêmement prometteur, Alexandre Puissant, qui arrivera dans l’enceinte de l’IUH en janvier 2017. Contact IUH : Pr. Jean Soulier, Président du Comité Scientifique de l’Association.
Cette venue, n’est rendue possible que par l’implication financière de Notre Association. (100 000€)

Alexandre Puissant explique :

La moelle osseuse, située dans nos os, abrite des cellules du sang immatures dont la fonction est de produire les cellules sanguines matures qui circulent dans notre corps pour assurer des fonctions diverses telles que le transport d’oxygène vers nos organes ou notre défense contre les microbes. Lors du développement d’une leucémie, les cellules immatures perdent leur capacité à produire des cellules sanguines matures, elles se multiplient de manière incontrôlée dans la moelle osseuse et vont se disséminer dans le sang à la place des cellules sanguines matures qui ne peuvent alors plus subvenir au besoin de l’organisme.

Mon travail est focalisé sur la forme de leucémie la plus communément diagnostiquée chez l’adulte, la Leucémie Aiguë Myéloïde ou LAM. Son traitement, à base notamment de chimiothérapie, n’a pas changé depuis les quatre dernières décennies et cette leucémie reste malheureusement grave et souvent incurable. Afin de comprendre cette maladie dans sa globalité, nous avons mis au point un modèle de développement de LAM qui permet de reproduire au mieux la pathologie observée chez l’homme. En parallèle de ce modèle, nous avons généré, par génie biologique, une technique qui permet de moduler la fonction des gènes afin de déterminer ceux dont l’activité est dérégulée dans les cellules leucémiques. En utilisant cette technique dans notre modèle de LAM, nous serons donc en mesure 1) de comprendre par quels mécanismes les cellules sanguines immatures se transforment en cellules leucémiques et 2) d’identifier de nouvelles stratégies de traitement qui, combinées ou non à la chimiothérapie traditionnelle, seront susceptibles d’éradiquer durablement cette maladie.

SON PARCOURS SCIENTIFIQUE

Le Dr Alexandre Puissant est un jeune chef d’équipe, lauréat du programme ATIP-AVENIR, au centre Jean Bernard (IUH – Hôpital St Louis, Paris). De 2007 à 2010, Alexandre Puissant a effectué une thèse de doctorat en sciences de la vie et de la santé sous la direction du Dr Patrick Auberger, au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice, dans le but d’identifier de nouveaux mécanismes de résistance aux inhibiteurs de l’oncogène BCR-ABL dans la leucémie myéloïde chronique. Il a consacré également une partie de sa recherche à l’exploration des mécanismes de mort cellulaire dépendants des voies de l’autophagie et des lysosomes dans cette même pathologie. En 2011, il a rejoint l’équipe du Dr. Kimberly Stegmaier en stage post-doctoral au Dana-Farber Cancer Institute à Boston (USA) afin de mettre en évidence des mécanismes de dépendance oncogéniques à de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans le cancer. Ces recherches aboutiront, en particulier, à l’initiation de deux essais cliniques sur des patients atteints de neuroblastome et de leucémie aiguë myéloïde. Durant ces années post-doctorales, Dr Puissant a également collaboré avec l’équipe du Dr. Michael Hemann au MIT (Boston, USA) afin de développer de nouvelles techniques de criblage perte-de-fonction dans des modèles de leucémies aiguës myéloïde chez la souris qui lui ont servi de base pour mener ses recherches actuelles. L’ensemble de ses travaux ont d’ores et déjà permis la publication de plus de 40 articles originaux dans des journaux scientifiques de renommée internationale. En 2015, il a été recruté en tant que chargé de recherche à l’INSERM.

Vous trouverez tout au long de l’année des informations concernant son travail, ainsi que ses avancées. Sur notre site :www.association-saint-louis.org

En 2017, l’Association poursuivra son financement pour l’insertion Socio Professionnel des Ados et Jeunes Adultes atteints d’un cancer, du service de Nicolas Boissel, toujours pour une somme de 20 000€.

Nous financerons également une innovation thérapeutique non médicamenteuse proposée par le Pr. N.Boissel : un pôle Sport et Cancer en partenariat avec la CAMI Sport et Cancer qui est une Association créée par le Dr. Thierry Bouillet, oncologue à l’Hôpital Avicenne, et Jean-Marc Descotes, ancien membre de l’équipe de France de karaté.

En hématologie, l’APS permet de diminuer les effets secondaires des traitements, d’améliorer la qualité de vie, de se réapproprier son corps, de s’inscrire dans une dynamique de projet et de préparer un retour à domicile dans les meilleures conditions.

C’est grâce à notre soutien, que la CAMI Sport et Santé va pouvoir proposer de l’APS aux patients des services Coquelicot 3 (Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes) et Myosotis 3 (Hématologie Adulte) pour l’année 2017. (20 000€)

Dispensées par des Educateurs Médico-sportifs spécifiquement formés à l’APS en Hématologie, ces séances d’activité physique sont gratuites pour les patients.

Pour mener à bien ces projets essentiels, nous avons besoin de votre aide financière
Continuez d'envoyer vos dons.

Votre solidarité est un gage d'espoir pour tous les malades.
100% de vos dons sont destinés à la recherche. L’Association n’a aucun frais de fonctionnement.

Téléchargez la lettre au format .pdf