Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

Les maladies du sang

Le sang circule dans les vaisseaux transportant une partie cellulaire (les globules) et une partie liquide (le plasma). Les globules comprennent des cellules comme les globules blancs, des cellules qui ont perdu leur noyau comme les globules rouges et des portions de cellules comme les plaquettes. Le plasma véhicule de nombreuses molécules notamment celles qui servent pour la coagulation.

Les globules blancs sont des éléments qui défendent notre organisme contre les agents extérieurs (infections, greffes d’éléments venant d’autrui) ou des anomalies internes (cancer). Les globules rouges apportent l’oxygène, source d’énergie pour notre organisme. Les plaquettes sont les premiers éléments qui obstruent toute brèche du vaisseau après une blessure. Elles ont donc un rôle essentiel contre les hémorragies. La suite de la coagulation sera reprise par les molécules du plasma, notamment les facteurs anti-hémophiliques, dans une cascade d’évènements qui aboutit à une obstruction complète de la plaie du vaisseau.

En savoir plus sur les globules sanguins

Les leucémies

Etymologiquement, leucémie signifie « sang blanc », car cette maladie s’accompagne parfois d’un excès de globules blancs dans le sang. En fait, la leucémie est due à la présence excessive d’une famille anormale et maligne de cellules de la moelle osseuse, où se fabriquent les cellules du sang (globules blancs, globules rouges et plaquettes).

Toutes les leucémies n’ont pas le même caractère de gravité. Une première distinction s’opère entre les leucémies aiguës et les leucémies chroniques. Les leucémies aiguës empêchent la moelle osseuse normale de fonctionner: le sang n’est plus normal, la vie ne peut continuer. Les leucémies chroniques, en revanche, laissent la moelle normale se former. Il n’y a généralement ni anémie, ni absence de globules blancs sains, ni manque de plaquettes, car les cellules leucémiques en excès dans le sang et dans la moelle ont atteint un degré de maturation suffisant pour ne pas gêner la production de nouvelles cellules : l’excès de cellules est bien présent, mais il n’est pas nocif à court terme. Ces formes de leucémies sont découvertes au hasard des analyses ou en raison de symptômes sans gravité apparente (grosse rate, apparition de ganglions). Toutefois, une leucémie chronique peut changer de forme et devenir aiguë. Elle est alors plus difficile à traiter qu’une leucémie initialement aiguë.

En savoir plus sur les leucémies

Les lymphomes

Le lymphome est un cancer des ganglions pour lequel les traitements sont efficaces. On distingue les lymphomes « maladie de Hodgkin » et les lymphomes non Hodgkiniens. Dans les deux cas, il s’agit d’une prolifération de lymphocytes (sous type de globules blancs) fabriqués par les ganglions, la rate, le thymus et la moelle osseuse. La prolifération est due à une seule famille de lymphocytes (prolifération monoclonale). Parfois, il ne s’agit pas d’une réelle prolifération mais d’une accumulation en raison du défaut de mort programmée de la cellule.

Dans ce cas, les cellules vivent beaucoup plus longtemps et sont donc plus nombreuses. Enfin la cellule malade peut être plus ou moins bloquée à un stade de maturation. Plus elle est immature plus le lymphome est agressif.

En savoir plus sur les lymphomes