Projet d’équipement 2015 :

Analyseur de glycolyse et respiration cellulaire SEAHORSE XFp

L’Analyseur SEAHORSE XFp financé par l’Association Saint-Louis est installé depuis le 24 novembre au sein de la Plateforme Technologique de l’IUH.

Otto Warburg (Prix Nobel de médecine en 1924), l'un des pères de la biochimie moderne, observait déjà en 1923 que les cellules cancéreuses avaient une façon particulière de se fournir en énergie : au lieu de tirer cette dernière de la respiration cellulaire, elles l'obtiennent en dégradant du glucose sans utiliser d'oxygène. Cet « effet Warburg » a pour conséquence une consommation accrue de glucose par les tumeurs.

Cette propriété des cellules cancéreuses est mesurée par ce nouvel instrument qui analyse simultanément et en temps réel les 2 principales voies énergétiques de la cellule - la respiration mitochondriale et la glycolyse - sur cellules vivantes. Ces mesures sont réalisées de manière non invasive et non destructive sur tous les échantillons simultanément qui sont donc suivis dans le temps grâce à la répétition des mesures.

Cette approche permet d’analyser physiologiquement le rôle correctif ou délétère de gènes candidats en les insérant dans des cellules tumorales et en mesurant leur effet sur le métabolisme cellulaire.

A ce titre cet instrument mettra à la disposition des chercheurs de l’Institut Universitaire d’Hématologie une approche fonctionnelle des gènes étudiés pour mieux comprendre les mécanismes des leucémies et préparer les thérapies de demain.