Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

AddThis

Récapitulatif et perspectives des activités de recherche - Mai 2015

Elise Ricadat mène un projet de recherche en psychologie et psychanalyse intitulé « Adolescence, cancer, sexualité et devenir sexuel » dans le cadre d’un contrat doctoral établi pour trois ans.

L’Association Saint-Louis, en finançant différents frais de recherche, soutient ce projet activement depuis ses débuts en décembre 2012. 

Depuis janvier 2013, Elise Ricadat a conduit des entretiens cliniques pour alimenter sa recherche et ses réflexions au sein du service d’hématologie Adolescent et Jeunes adultes de l’hôpital St Louis dirigé par le Pr. Boissel dans deux contextes différents : 

-    autour d’un projet de recherche financé par l’INCA visant à évaluer « les enjeux psychosociaux d’être atteint d’une hémopathie maligne à l’adolescence » dans lequel elle intervient en tant que doctorante associée. Ce projet comporte un volet sous forme de recherche-action avec et sur l’équipe soignante du service AJA de St Louis auquel elle a activement participé (réalisation des 32 entretiens de recherche, analyse des données, publications)

-    Dans le cadre de son propre projet de recherche sur « adolescence, cancer, sexualité et devenir sexuel » où elle a élaboré le volet SHS de deux projets de recherche sur les thématiques de fonction sexuelle et fertilité. Pour les filles avec le Dr. Dhedin (fin 2013-début 2014) le projet s’intitule « Fonction ovarienne, grossesse et devenir sexuel après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ou traitement de leucémie aiguë ») et pour les garçons avec le Dr. Boissel (courant 2014-2015)(« Cryoconservation du sperme chez les adolescents et jeunes adultes atteints de leucémie aiguë : Mise en place d’un programme ciblé de prélèvement au lit du patient »).

Le recueil et l’analyse des données est basé sur des entretiens et une méthodologie référencée en sciences humaines et sociales (la théorisation ancrée) pertinente avec la recherche en psychanalyse. 

Volet soignants : 

32 entretiens de recherche réalisés, retranscrits verbatim, analysés.  
2 demi-journée de restitutions des résultats et de réflexion commune avec l’équipe soignante dans le cadre de la recherche-action (Février 2014)
10 mini-groupes d’approfondissement des thématiques de recherche dégagées (Mars 2014- Mai 2015)

Colloques, journées d’études :

- Communication pour un colloque de jeunes chercheurs en sciences sociales en juin 2014 (« Cancers et SHS » du Réseau Santé et Société, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord). La communication présentée fait l’objet d’une publication sous forme d’un chapitre d’ouvrage à paraître en 2015 chez Erès intitulé « Subjectivités et intersubjectivité soignant-soigné à l’œuvre dans un service dédié d’adolescents et de jeunes adultes ».

- Intervenante dans une formation de soignants sur trois jours à l’EFEC : « Qu’est-ce qu’un adolescent, qu’est-ce qu’un jeune adulte ? », Paris, mai 2015.

Publications :

-    Fradkin S., Ricadat E., Schwering K-L., Boissel N., Aujoulat I., « Être soignant à l’hôpital auprès d’adolescents atteints d’une maladie potentiellement mortelle : une clinique de l'extrême ? », Champs Psy, 2015

-    Ricadat E., Fradkin S., Schwering KL., Aujoulat I., Boissel N., « Prise en compte du processus de subjectivation des adolescents et jeunes adultes1 atteints de cancer dans la relation de soin : le point de vue des soignants », Cliniques Méditerranéennes, soumis au comité de lecture.

-    un article est en cours d’écriture dans une revue de Santé Publique en anglais intitulée Health System Research sur l’organisation du service AJA comme unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes : évaluation de sa pertinence en regard des objectifs politiques et de soins à l’origine de la création de ce service.

Une partie de ce matériel clinique soignant nourrira la réflexion quant aux thématiques de recherche qui nous intéresse ici. En particulier, comment la question du sexuel, de la sexualité en tant qu’élément central du processus pubertaire, est appréhendée par les soignants à l’hôpital et dans le contexte de maladie. Comment accompagnent-ils les jeunes gens qu’ils doivent soigner sur ces questions, que peut-on dire de leur place et de leur rôle au quotidien dans la prise en charge d’un corps certes malade, mais en plein processus de sexualisation et de sexuation ? 

Volet patients

Jusqu’ici, 18 entretiens de jeunes gens ayant été malades entre 15 et 25 ans  ont été réalisés, retranscrits intégralement et classés par catégories thématiques.  
14 filles et 4 garçons du fait de l’antériorité du projet de recherche « préservation ovarienne » sur celui « conservation du sperme ».  
5 entretiens garçons sont prévus dans l’agenda d’ici à juillet 2015.

Colloque, journées d’étude

- Participation à un colloque international organisé à Athènes en novembre 2014 organisé par le CRPMS pour présentation d’une communication intitulée « Cancer à l’adolescence : La maladie impose-t-elle une autre forme de latence ? ».

Publications :

-    Ricadat E., « Adolescence et cancer : Aimer, le dire et le faire » : Publication acceptée par la revue Adolescence, numéro sur la maladie somatique à paraître en janvier 2016

-    Ricadat E., Fradkin S., Araneda M., « Cancer et adolescence, La maladie impose-t-elle une autre forme de latence ? », soumis au comité de lecture de la revue Adolescence.

-    participation en cours à l’ouvrage Les 100 mots de l’adolescence, PUF, collection Que Sais-je, à paraître.

L’ensemble du matériel (patients et soignants) constitue un point de départ extrêmement riche pour mener un travail d’analyse au regard des objectifs de recherche de notre étude : mieux comprendre les enjeux d’avoir été traité pour un cancer entre 15 et 25 ans quant à la sexualité afin d’améliorer la prise en charge durant la maladie. La nouvelle donne de la sexualité génitale et des possibilités de procréation qui surgit à cet âge de la vie contraint en soi le sujet adolescent à une importante réorganisation tant sur le plan psychique que corporel : apparition du corps sexué, engagement dans des relations amoureuses et sexuelles, questions identitaires quant au devenir d’homme et de femme. La question du sexuel joue donc un rôle structurant et organisateur dans ce processus pubertaire. Nous cherchons à entendre comment la survenue d’un cancer entrave, modifie ou complexifie ce processus qui sous-tend le nécessaire travail de subjectivation à l’œuvre dans ce moment de la vie. Et à contribuer à une réflexion sur la place et le rôle des soignants dans ce processus et les mouvements psychiques qu’occasionnent l’atteinte cancéreuse au moment de la puberté et des remaniements pubertaires. 

Plan de travail à venir

-    Terminer les entretiens cliniques avec les patients garçons/hommes (corpus visé à 15 entretiens avec arrêt des entretiens à saturation)
-    Mini-soutenance début juin 2015 : validation des hypothèses problématiques et de la démarche
-    Plan définitif à l’été 2015
-    Début de la rédaction et lectures théoriques ciblées à partir de l’été 2015.
-    Pour une soutenance avant décembre 2016.