Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

AddThis

Les hémopathies malignes (leucémies aiguës, syndromes myélodysplasiques, néoplasies myéloprolifératives) sont des pathologies tumorales dont l’origine est liée à l’acquisition d’anomalies moléculaires dans les cellules souches hématopoïétiques. Alors que la production des cellules sanguines normales est polyclonale, c’est-à-dire qu’il y a des cellules issues de nombreuses cellules souches différentes, l’acquisition d’une anomalie moléculaire confère un avantage sélectif aux cellules mutées que l’on identifie alors comme des clones cellulaires. Les progrès récents de la génomique  ont permis d’identifier de nombreux gènes qui sont mutés dans ces pathologies. Il est maintenant bien connu qu’un même malade héberge des cellules qui portent des mutations différentes, correspondant ainsi à des clones cellulaires distincts. On sait que les cellules vont acquérir plusieurs mutations avec le temps, ceci de manière linéaire ou branchée comme indiqué dans le schéma ci-dessous sur lequel différents clones sont représentés:

 

On considère que l’hétérogénéité de pronostic et de réponse aux traitements parmi les patients atteints d’un même sous-type d’hémopathie est étroitement liée aux différents clones présents chez ces patients. En effet certaines mutations confèrent aux cellules qui les portent un comportement plus agressif que d’autres mutations.

Les techniques actuelles de génomique appliquées aux prélèvements sanguins ou de moelle osseuse permettent de connaitre l’ensemble des mutations présentes chez un patient, mais il n’est pas possible de connaitre à l’échelon cellulaire la composition exacte des clones, à savoir est ce que la mutation a se trouve isolée ou bien associée à la mutation b ou c. Pour avoir accès à cette information très importante il est nécessaire d’isoler des cellules uniques pour analyser les mutations que chaque cellule contient. Ceci était totalement impossible jusqu’à tout récemment.

La technologie Tapestri commercialisée par la société Mission Bio est la première (et la seule disponible aujourd’hui) à permettre d’analyser un grand nombre de cellules (plusieurs milliers) simultanément et de déterminer pour chacune de ces cellules la présence de mutations dans les gènes d’intérêt pour les hémopathies. Pour cela un appareillage de microfluidique très performante a été développé qui permet l’isolement des cellules une à une, pour préparer une analyse par séquençage à haut débit.

Nos équipes de l’hôpital Saint-Louis ont testé cet appareillage depuis un an et ont confirmé le potentiel de cette approche qui va maintenant permettre de études visant à comprendre l’impact de la présence des différents clones sur le pronostic et la réponse aux traitements des patients atteints de leucémie aiguë, de syndrome myélodysplasique ou de néoplasie myéloproliférative.