Faire un don

Faire un don

Participer

Participer

S'informer

S'informer

AddThis

Le service d’hématologie séniors de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP, université Paris 7) a ouvert ses portes au 1er octobre 2013. Il prend en charge les hémopathies myéloïdes du sujet âgé. Sa raison d’être vient tout particulièrement d’une analyse de l’âge des patients atteints de Leucémies Aigües Myéloblastiques (LAM) à Paris par rapport à ce qui était observé dans les CHU hors Île-de-France et même les CHU de la périphérie parisienne, comme celui de Bobigny (Université Paris 13). Dans ces derniers, l’âge moyen des patients atteints de Leucémies Aigües Myéloblastiques (LAM)  est compris entre 60 et 65 ans, alors que dans Paris intra-muros et tout particulièrement à l’hôpital Saint-Louis, il est inférieur à 50 ans. Ceci traduisait un déficit de prise en charge des patients âgés atteints de Leucémies Aigües Myéloblastiques (LAM) dans Paris, alors même que ces patients font l’objet de traitements de plus en plus intensifs, qu’il s’agisse de chimiothérapie, d’hypométhylants ou d’allogreffe de moëlle, ce d’autant que l’âge physiologique des patients de plus de 65-70 ans s’améliore au fil des années.

Une autre population dont la prise en charge s’avérait difficile, souvent faute de place, était celle des syndromes myélodysplasiques (SMD, un état où les globules sont malformés dans la moelle osseuse) dont les traitements également se sont intensifiés ces dernières années avec l’apparition des agents hypométhylants et, jusqu’à l’âge de 70 ans environ, un recours plus fréquent à l’allogreffe de moëlle.

 

Le service d’hématologie séniors de l’hôpital Saint-Louis dispose de 16 lits d’hospitalisation en chambres seules et de 7 lits d’hôpital de jour.

 

Après 3 mois de fonctionnement, il fonctionne à plein régime avec en moyenne 12 ou 13 leucémies aiguës en traitement de chimiothérapie intensive, les 3 ou 4 autres lits étant occupés par des patients atteints de syndromes myélodysplasiques (SMD) ou pour des suites de traitements par agents hypométhylants.

 

A noter que le service travaille étroitement avec l’association de patients « connaître et combattre les myélodysplasies » (CCM)

 

L’activité de recherche du service comporte :

1)    Une activité de recherche clinique dans les syndromes myélodysplasiques (SMD) et les Leucémies Aigües Myéloblastiques ( LAM ) du sujet âgé :

  • Pour les syndromes myélodysplasiques ( SMD), dans le cadre de protocoles industriels ou académiques, ces derniers menés par le  groupe francophone des myélodysplasies (GFM), dont le siège sera prochainement transféré à l’hôpital Saint-Louis.
  • Dans les Leucémies Aigües Myéloblastiques (LAM) du sujet âgé, dans le cadre de protocoles du groupe ALFA (basé à Saint-Louis) ou de protocoles industriels.
  • Dans des protocoles de traitement des leucémies à promyélocytes, au sein du groupe de travail sur cette maladie, également basé à Saint-Louis.

 

2)    La recherche translationnelle :

  • Elle concerne principalement les syndromes myélodysplasiques (SMD), et étudie tout particulièrement les corrélations entre mutations somatiques et résultats des différentes thérapeutiques.

 

3)    Les recherches plus fondamentales :

  • Elles concernent les syndromes myélodysplasiques (SMD) et les leucémies aigües promyélocytaires (LAP).
  • Elles s’exercent au sein des UMR-S-940 et S-944 :
    • Développement de modèles murins des syndromes myélodysplasiques (SMD) permettant l’étude clinique de nouveaux médicaments.
    • Etude des mécanismes génétiques de progression en SMD/LAM dans les insuffisances médullaires constitutionnelles et acquises.
  • Etudes des mécanismes de résistance dans les leucémies aigües promyélocytaires (LAP).