En 2017, avec le financement de l’Association, Alexandre Puissant a acheté pour son laboratoire :

• 1 station de travail ADN et PCR
  • 1 steptone
  • 1 poste de sécurité microbiologique
  • 1 enceinte stérile
  • 1 enceinte refroidie

Le rapport d'Alexandre Puissant sur son travail depuis son arrivée en janvier 2017.

Grâce au soutien financier de l’Association Saint Louis, Alexandre Puissant a initié l’installation de son équipe de recherche au sein de l’IUH en janvier 2017. Depuis lors, il a rapidement fait croître la taille de son groupe qui se compose aujourd’hui de 5 membres actifs : un clinicien de l’hôpital St Louis, le Dr Raphael Itzykson, qui établit une passerelle essentielle entre le fruit de leur recherche et le bénéfice apporté aux patients ; deux chercheurs scientifiques en stage post-doctoral, les Drs Laura Desbourdes et Gaetano Sodaro, qui développent deux projets très prometteurs visant à identifier en étude préclinique chez la souris de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des Leucémies Aigues Myéloïdes (LAMs) ; et enfin deux assistantes ingénieures, Justine Pasanisi et Angela Su, qui secondent au jour le jour chacun des membres de l’équipe. De plus, l’équipe du Dr Puissant est fortement engagée dans la formation des nouvelles générations puisque son laboratoire intègre désormais un étudiant en thèse et deux étudiants en Master, l’un scientifique et l’autre médecin.

L’ensemble de l’équipement acquis grâce à l’apport de l’Association leur a permis de finaliser un article scientifique débuté par Alexandre Puissant lors de son stage post-doctoral aux États-Unis. Cet article qui vient d’être publié dans la revue internationale Nature Medicine, relate la découverte d’une enzyme, appelée CKMT1, dont le blocage par voie pharmacologique permet de ralentir la progression d’un sous-type de LAM dépendant d’un gène pathologique, EVI-1, hautement réfractaire à toute forme de chimiothérapie. Ces travaux ouvrent donc à des perspectives encourageantes pour pouvoir traiter ce sous-type de leucémie. L’équipe du Dr Puissant est à présent dans la phase active de développement d’approches techniques chez la souris afin de i) identifier de nouveaux gènes dont l’activité dérégulée participent à la propagation des cellules leucémiques et ii) identifier de nouvelles stratégies curatives qui, combinées ou non à la chimiothérapie traditionnelle, seront susceptibles d’éradiquer durablement cette maladie.