IRSL
Un seul objectif, toujours plus de guérison.
1945 : 1ère rémission obtenue d’une leucémie par le professeur Jean Bernard.
1980 : Le professeur Jean Dausset reçoit le Prix Nobel pour la découverte des groupes tissulaires pour la greffe de moelle osseuse.
1994 : Le professeur Laurent Degos reçoit le prix General Motors pour la découverte du 1er traitement des patients leucémiques par la maturation des cellules cancéreuses.
1998 : Le Professeur Eliane Gluckman reçoit le Prix Ham-Wassermann pour la découverte des greffes de moelle avec des cellules de cordon.
2005 : Le développement des recherches en génomique par le Professeur François Sigaux et son équipe ouvre la voie à de nouvelles cibles pour le traitement des leucémiques.
2015 : Mise en œuvre pour la première fois en France de la stratégie des CAR-T pour le traitement des leucémies aigues pédiatriques par les Pr Nicolas Boissel à Saint-Louis et Pr André Baruchel à Robert-Debré
2019 : L’Hopital Saint-Louis coordonne le développement du plan France Médecine Génomique dans le cadre de l’onco-hématologie pour la France, avec la mise en place de réunions pluri-disciplinaires nationales.
2020 : Mise en place de traitements innovants dans l’aplasie médullaire avec HPN : Régis Peffault de Latour
A partir de 2019, l’IRSL s’ouvre au recrutement externe de nouvelles équipes: Alexandre Puissant, Lina Benajiba, Camille Lobry, Kevin Roualt-Pierre, ou interne : Raphael Itzykson, Emmanuelle Clappier.
2023 : Soutien de l’Institut et l’Hopital Saint-Louis par une labellisation Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) « Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis » annoncé par le président Macron dans le cadre du plan France 2030
L’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL) regroupe des équipes pluridisciplinaires issues des principaux organismes de recherche français (Inserm, CEA, CNRS), et de l’Université. Il couvre les domaines de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et d’amélioration du parcours de soin.