"Amour, cancer et devenir sexuel"

Psychologue clinicienne, Elise Ricadat mène un projet de recherche en psychologie et psychanalyse intitulé « Adolescence, cancer, sexualité et devenir sexuel » dans le cadre d’un contrat doctoral établi pour trois ans. L’Association Saint-Louis, en finançant différents frais de recherche, soutient ce projet activement depuis ses débuts en décembre 2012. Le recueil des données, basé sur des entretiens et une méthodologie référencée en sciences humaines et sociales, a lieu au sein du service d’hématologie Adolescent et Jeunes adultes de l’hôpital St Louis dirigé par le Pr. Boissel. Il s’est organisé depuis deux ans autour de deux volets donnant la parole pour l’un aux patients pour l’autre aux soignants du service en charge de ces jeunes gens atteints d’hémopathie maligne.

Jusqu’ici, 13 entretiens de jeunes gens ayant été malades et 33 entretiens de soignants parmi l’équipe de l’AJA ont été réalisés, retranscrits intégralement et classés par catégories thématiques. Ce matériel constitue un point de départ extrêmement riche pour mener un travail d’analyse au regard des objectifs de recherche de notre étude : mieux comprendre les enjeux d’avoir été traité pour un cancer entre 15 et 25 ans quant à la sexualité afin d’améliorer la prise en charge durant la maladie. La nouvelle donne de la sexualité génitale et des possibilités de procréation qui surgit à cet âge de la vie contraint en soi le sujet adolescent à une importante réorganisation tant sur le plan psychique que corporel : apparition du corps sexué, engagement dans des relations amoureuses et sexuelles, questions identitaires quant au devenir d’homme et de femme. La question du sexuel joue donc un rôle structurant et organisateur dans ce processus pubertaire. Nous cherchons à entendre si la survenue d’un cancer entrave, modifie ou complexifie ce processus qui sous-tend le nécessaire travail de subjectivation à l’œuvre dans ce moment de la vie.

Premiers résultats

Volet soignants :

• participation à un colloque de jeunes chercheurs en sciences sociales en juin 2014 (« Cancers et SHS » du Réseau Santé et Société, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord). La communication présentée fait l’objet d’une publication sous forme d’un chapitre d’ouvrage à paraître en 2015 chez Erès intitulé « Subjectivités et intersubjectivité soignant-soigné à l’œuvre dans un service dédié d’adolescents et de jeunes adultes ».
  • « En quoi accompagner des adolescents atteints de leucémie constitue-t-il un extrême pour les soignants ? » : article pour un prochain numéro de la revue Champ Psychosomatique portant sur « le corps au travail dans les situations extrêmes ». A paraître fin 2014.
  • un article est en cours d’écriture dans une revue de Santé Publique en anglais intitulée Health System Research sur l’organisation du service AJA comme unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes : évaluation de sa pertinence en regard des objectifs politiques et de soins à l’origine de la création de ce service.

Volet patients :

• « Adolescence et cancer : Aimer, le dire et le faire » : Publication acceptée par la revue Adolescence (revue de psychanalyse indexée par l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur – AERES).
  • Participation à un colloque international organisé à Athènes en novembre 2014 organisé par le CRPMS[1]pour présentation d’une communication intitulée « Cancer à l’adolescence : La maladie impose-t-elle une autre forme de latence ? ». Cette communication sera ensuite écrite et présentée pour publication dans le cadre d’un numéro sur la maladie somatique de la même revue Adolescence.
  • « Rendez-moi mon corps ! Le clivage corporel à l’hôpital » : projet d’article à soumettre dans une revue de psychanalyse intitulée Cliniques Méditerranéennes(également indexée par l’AERES).

[1] Centre de Recherches en Médecine, Psychanalyse et Sociétés de l’Université de Paris 7.