PROJETS DE FINANCEMENT 2015

1 - Financer un chercheur et son équipe

L’Institut d’Hématologie IUH  doit attirer de jeunes scientifiques talentueux rentrant de post-doctorat. Après la soutenance de leur thèse, les jeunes scientifiques effectuent entre 3 et 5 ans de stage à l’étranger (le post-doctorat), le plus souvent dans un grand centre américain ou anglais. Ils rentrent ensuite classiquement en France dans des laboratoires d’accueil des Instituts français. Ils peuvent y constituer une équipe, tout en postulant pour une nomination à l’INSERM ou au CNRS. C’est le moment où les meilleurs éléments, extrêmement bien formés par leurs expériences passées, vont pouvoir développer leur créativité scientifique.

Or actuellement, de nombreux instituts européens (Oxford, EMNL à Heidelberg…) attirent les scientifiques prometteurs en leur proposant des conditions d’installation privilégiées, que l’on appelle des « packages » de retour. Ils incluent de l’espace (laboratoires de recherche), la prise en charge de salaires d’ingénieurs et post-doctorants, du matériel et le financement de consommables de recherche. Ces « packages » étant très attractifs, de nombreux candidats au retour en Europe ne rejoignent plus les Instituts français.

L’Association Saint-Louis veut jouer un rôle important en finançant la constitution d’un package permettant l’installation à l’IUH d’une jeune équipe travaillant dans le domaine des leucémies aiguës.

2 – Financer le projet d’insertion socioprofessionnelle des Adolescents et Jeunes Adultes atteints d’un cancer. Unité d’Hématologie – Adolescents et Jeunes Adultes – Hôpital Saint-Louis.

L’Unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l’Hôpital Saint-Louis est ouverte depuis juin 2011. Elle est dédiée à la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans atteints de maladies hématologique telles que les leucémies aiguës, les lymphomes (lymphoblastique, Burkitt, Hodgkin phases avancées) et les aplasies médullaires.

L’insertion socioprofessionnelle est un enjeu social majeur. Particulièrement lorsqu’elle concerne la tranche d’âge des 15-25 ans.

Trouver les moyens d’une stratégie d’accompagnement adaptée aux besoins de ces jeunes dont les projections et rêves d’avenir sont remaniés, bouleversés, hypothéqués par le surgissement de la maladie et l’entrée dans un parcours de soins long et complexe, répond à un double objectif de prévention et de préservation où le soin médical s’articule au soin social dans un projet thérapeutique global.

Les jeunes patients accueillis dans le service sont inscrits dans un parcours de scolarisation, de formation ou en situation d’emploi que la maladie vient mettre en suspend voire remettre en cause. Ce projet vise à intégrer en complémentarité à la prise en charge globale actuellement mise en place dans le service, la dimension sociale de l’insertion socioprofessionnelle.

La fatigabilité, les troubles de la concentration, de la mémoire et l’anxiété inhérents au cancer et ses traitements remettent en cause de façon prématurée le sentiment d’invincibilité des AJA, qui dans le même temps sont confrontés à la pauvreté des moyens humains et matériels proposés par les structures scolaires, universitaires et les centres de formation qui n’ont pas développé d’outils adaptés pour soutenir et accompagner les jeunes atteints de cancer.

Aider et accompagner les AJA à gérer cette vulnérabilité et apprendre à vivre avec requiert un soutien particulier.

L’objectif principal, est de proposer aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer ou en rémission, un accompagnement spécifique dédié à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, adapté à leurs besoins pour les aider à (re)devenir acteur de leur vie socioprofessionnelle.

L’objectif secondaire est de prévenir la stagnation et les ruptures par le repérage précoce des difficultés en mettant en place des actions qui renforcent le projet de formation, de maintien dans l’emploi et soutiennent les projets de réorientation et de reconversion professionnelles.

L’Association Saint-Louis, en tant que financeur de ce projet, sera un partenaire impliqué à chaque étape de la mise en place du projet aux termes d’étayage et de réflexibilité au sein des instances du service d’Hématologie AJA.

Montant du projet : 55 000€

3 - Nous reconduirons notre subvention de 10 000€ à Elise Ricadat afin de financer les divers frais de production de contenus scientifiques.

4 - Financement d'ordinateurs pour le service hématologie senior,  afin de maintenir un état psychologique et cognitif par une stimulation intellectuelle et un contact avec leurs proches.

5 - Financement d'un analyseur Seahorse XFp (45 000€ HT)