Grâce à vos dons en 15 ans l’Association Saint-Louis a financé plus de 50 travaux de recherche expérimentale et clinique, des bourses de recherche ainsi que des conférences internationales de haut niveau.

Sur les quatres dernières années nous avons pu acquérir un spectomètre numérique, une plateforme de génomique, une plate forme bio-informatique, un cytomètre ananlyseur.

En 2012, notre objectif est de doter l'IUH d'un ThunderStorm, un projet de financement qui s'inscrit dans la continuité thérapeutique de la mission 2011.

Le séquenceur à très haut débit

Mission 2011

Le séquençage complet des génomes des cellules leucémiques : un outil crucial pour une prise en charge personnalisée des maladies malignes du sang. Le séquençage complet du génome humain a ouvert la voie vers une analyse complète des déterminants génétiques des maladies. Associée à des développements technologiques majeurs permettant de limiter le nombre d’expériences et leurs durées et à la genèse de nouveaux outils d’analyse bioinformatique, cette connaissance a permis la découverte de très nombreux gènes de prédisposition pour des maladies touchant tous les domaines de la santé. Dans le cadre de l’hématologie et de la cancérologie, les questions à résoudre sont plus complexes, car les chercheurs et médecins doivent prendre en compte, non seulement les variations génétiques propres aux individus mais aussi les altérations acquises du génome tumoral qui constituent l’essentiel des déterminants de ces affections.

Plateforme de génomique

Plateforme de génomiqueLa mise en place de la plateforme de bio-puces AFFYMETRIX a représenté un axe technologique prioritaire au sein de notre institut. Cette action n’a pu être réalisé que grâce au soutien financier de l’association Saint-Louis. Toutes les équipes engagées dans la caractérisation de l’origine des leucémies ont désormais accès à un équipement exceptionnel. Celui-ci utilise la technologie des puces à ADN qui permet la mesure simultanée de l’expression de tous les gènes d’un tissu particulier. La comparaison de ces niveaux d’expression entre une cellule saine et une cellule malade à constitué une étape indispensable à l’identification de nouveaux outils de diagnostic qui permettront à terme de définir de nouvelles cibles thérapeutiques.

Cytomètre analyseur

Cytomètre analyseurL’institut a fait l’acquisition d’un cytomètre-trieur de cellule ARIA II SORP grâce au soutien financier de l’association Saint-Louis. Cet appareil de dernière génération permet de proposer aux chercheurs de l’Institut un équipement exceptionnel. Cet appareil, qui a été construit sur mesure pour satisfaire les besoins actuels et à venir des chercheurs, permet d’analyser et de trier 20 000 cellules à la seconde en mesurant 12 paramètres simultanément sur chaque cellule. Cet équipement particulièrement performant est devenu essentiel au quotidien dans notre quête de la cellule souche tumorale.

Spectromètre numérique

Spectromètre numérique Le soutien financier de l’association Saint-Louis au premier équipement acquis par notre institut laboratoire pour le nouveau laboratoire Claude Kellershohn constitue une étape marquante dans la naissance de ce service. Ce spectromètre numérique couplé à un détecteur de Germanium et mesurant très précisément les émissions gamma permet la validation qualitative et quantitative des radioéléments produits par le Cyclotron du site. Cette validation est une étape clef dans la mise en place des nouvelles approches de recherche clinique qui seront développées dans le laboratoire.

Plateforme bio-informatique

Plateforme bio-informatiqueSous l'impulsion du Pr François Sigaux et fort du soutien de l’association Saint-Louis, l'Institut s'est doté d'une plateforme de bio-informatique afin de répondre aux enjeux des nouvelles technologies d'analyse du génome à haut débit. La plateforme propose une expertise bio-informatique et bio-statistique aux équipes de recherche de l'Institut, tant au niveau de la recherche fondamentale en biologie qu'au niveau de la recherche clinique, avec la mise en place de coopérations avec des équipes au niveau régional. L'activité principale de la plateforme est l'analyse des données issues des puces à ADN (technologie Affymetrix), une étape essentielle dans la caractérisation des gènes responsables des leucémies.