Incucyte S3 Live Cell Analysis Instrument

L'appareil "Incucyte S3 Live Cell Analysis Instrument" permettra d'optimiser et d’augmenter la capacité de découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des leucémies aiguës et la validation pré-clinique de ces cibles. Les projets de recherche des équipes concernées visent à étudier les interactions moléculaires et cellulaires entre les cellules hématopoïétiques et la niche ostéo-médullaire au cours du processus de développement de leucémie aiguë myéloïde (LAM). Le remodelage de ce dialogue devrait permettre in fine de développer des stratégies thérapeutiques préventives et curatives permettant d’améliorer le pronostic des patients atteints de LAM. Pour ce faire, des modèles de niche hématopoïétique humanisée en 2D et 3D ont été développées au laboratoire en collaboration avec les équipes cliniques de l'hôpital Saint-Louis. L'appareil sera installé à l'intérieur d'un incubateur à hypoxie afin de mimer le plus fidèlement possible les conditions de développement leucémique au sein de l'environnement ostéo-médullaire. Grâce à l'acquisition automatisée d'images microscopiques en temps réel, cet appareil qui comprends un microscope intégré (objectifs 4X, 10x et 20x) couplé à un lecteur de fluorescence permettra l'automatisation de la détection des effets de différentes perturbations chimiques et/ou génétiques sur la prolifération cellulaire dans des systèmes de culture complexes tels que nos modèles de niche hématopoïétique humanisée. Il comprend également un logiciel d'analyse intégré qui facilite l'exploitation des données obtenues.